L’isolation des combles, un véritable enjeu économique et de confort thermique
C’est en effet par le toit que 30% des déperditions de chaleur s’effectuent. Mais les matériaux et process varient selon qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménageables. WINCO Technologies, fabricant d’isolants thermiques anti-feu, vous accompagne dans votre projet d’isolation de vos combles..
Vous vivez en maison individuelle : distinguez combles perdus et combles aménageables
Les combles perdus
Désignant la hauteur sous charpente ne permettant aucun aménagement à cause d’un encombrement de poutres et d’une mauvaise disposition des bois, les combles perdus sont facilement isolables. Il existe plusieurs méthodes, mais, dans la plupart des cas, le professionnel qui interviendra chez vous vous proposera de projeter un isolant (de la laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose le plus souvent) grâce à une machine.
A titre d’exemple, pour des combles de 100 m2, l’intervention dure entre 2 à 3 heures. Si vous tenez debout dans vos combles perdus, il peut être intéressant d’opter pour la pose de panneaux isolants en laine de verre, laine de roche, fibre de bois. Dans ce cas les travaux sont un peu plus longs. Comptez entre 3 à 4 heures pour une superficie identique. Un pare-vapeur est indispensable avant la mise en œuvre. Seul un pare-vapeur incombustible de type A2 FIREVAP permet de réaliser une étanchéité à l’air parfaite en partie courante et autour des points chauds (conduits de cheminées, spots encastrés, transformateur) pour éviter tout départ de feu. .
Les combles aménageables
Véritables espaces de vie, les combles aménageables nécessitent une isolation spécifique pour vous permettre d’y évoluer comme dans toutes les autres pièces de votre maison. Il existe deux techniques d’isolation différentes selon que le professionnel intervient par l’intérieur ou par l’extérieur de votre propriété. Par l’intérieur, il est possible de poser des panneaux rigides ou semi-rigides. Le temps d’intervention est alors fixé à environ une semaine pour une maison de 100 m2. L’écran pare-vapeur isolant incombustible haute densité INTECH est facile à poser et idéal pour les constructions neuves et les rénovations. Intech se pose sous un parement intérieur, conformément au marquage CE 13984 et aux essais réalisés par le CSTB selon la norme EN NF 16012+A1.
Si le professionnel isole vos combles par l’extérieur, sachez que vous conserverez toute la surface habitable de votre pièce, ainsi que vos poutres apparentes. Ce procédé, appelé sarking, est plus technique mais aussi plus adapté si vos combles sont déjà aménagés.
Seul écran sous-toiture HPV isolant et non combustible ayant reçu un avis technique du CSTB, SKYTECH PRO XL vous garantit une isolation optimale, été comme hiver, avec une économie de 25% sur l’épaisseur de l’isolant.
Vous vivez en copropriété : surveillez vos parties communes
Si, après audit énergétique, il s’avère qu’il existe des dysfonctionnements dans le bâti, vous devez intervenir sur les parties communes qui auront été identifiées comme défaillantes. Si la toiture est en cause, WINCO Technologies vous propose une isolation par l’intérieur ou l’extérieur de votre immeuble. Bien qu’il faille isoler la façade en priorité, il est également possible d’intervenir sur les murs, mais l’épaisseur s’avère alors cruciale pour garantir à la fois un bon confort d’été, des économies en hiver et une surface habitable suffisante.
Après rencontre et étude de votre propriété ou immeuble, WINCO Technologies identifie la meilleure solution d’isolation et vous conseille un distributeur spécialisé pour obtenir un devis détaillé. Concepteur et poseur de produits d’isolation recyclables et certifiés ISO 14001 (Management de la qualité environnementale), WINCO Technologies vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation. L’ensemble de nos produits bénéficient d’une garantie décennale et sont éligibles aux aides à la rénovation.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Contactez-nous !