Qu’est-ce qu’un rampant de toiture ?
Vous avez déjà entendu parler de rampant de toiture mais vous vous demandez ce que c’est précisément ? Il s’agit d’un élément de votre maison, indispensable à isoler pour éviter les déperditions thermiques.
Les rampant de toiture : l’intérêt de les isoler
Le rampant, en architecture, désigne un élément dont l’axe est en pente. En habitat, il s’agit des parties les plus inclinées du toit. Situés entre la toiture et le plafond, les rampants représentent la principale source de déperdition énergétique. Il est indispensable de bien les isoler pour éviter l’inconfort l’été et l’hiver.
L’isolation de toiture, et notamment des rampants, a de nombreux avantages :
- une baisse de votre facture de chauffage ;
- une meilleure isolation acoustique ;
- une valorisation du prix de votre logement ;
- une diminution de votre empreinte carbone.
Comment isoler ses rampants ?
Pour l’isolation de rampant de toiture, vous avez deux options : la simple ou la double couche.
Vous pouvez envisager une application directe de panneaux ou de blocs en mettant de la colle. En revanche, si votre mur présente des aspérités, la technique à appliquer est celle de l’isolation projetée.
En fonction des caractéristiques de votre habitat, un professionnel peut également vous conseiller la méthode de la contre-cloison maçonnée.
Les solutions de Winco Technologies
Winco Technologies, fabricant d’isolant thermiques anti-feu, vous propose des produits destinés à la rénovation et à la construction. Vous souhaitez plus d’informations concernant votre isolation de toiture ? L’intervention d’un professionnel RGE vous permettra de connaître l’épaisseur et le nombre de couches d’isolant à installer pour vos rampants.
Cet article pourrait vous intéresser : “Comment poser des panneaux sandwich en toiture ?”